Qui sommes-nous | Newsletter | Contact | 01 43 22 65 65

  • Brésil

    Brésil nature

    Circuit Brésil de 14 jours

    Une découverte nature pendant ce voyage au Brésil. De Rio de Janeiro à Salvador de Bahia, partez à la découverte des chutes d’Iguazu, du Pantanal et de Ilha de Boipeba. Diversité et dépaysement sont au rendez-vous !


Accueil > Destinations > Amérique Latine > Brésil > Brésil nature

Brésil nature

Itinéraire

Jour 1 | FRANCE - RIO DE JANEIRO - CORCOVADO - SANTA TERESA - PAIN DE SUCRE
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville. Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa. Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón. En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 17:00.
Nuit à l’hôtel Royal Rio (petit-déjeuner compris).


Jour 2 | RIO DE JANEIRO - CENTRE HISTORIQUE - FAVELAS
A 09:00, vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio. Parmi les visites possibles : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, Casa da França (ancienne douane), musée historique National, Largo da Carioca, Convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes... Dans l’après-midi, pour une approche exhaustive de Rio, une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, s’impose. Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas, dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs. La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse. Vous visitez la Favela de Santa Marta dans le quartier de Botafogo. Montée avec votre guide francophone accompagné d’un guide local, habitant de la favela. Retour à l’hôtel vers 17:00.
Note 1 : Entrées des sites non comprises dans le centre.
Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés.
Nuit à l’hôtel Royal Rio (petit-déjeuner compris). Chambre standard.


Jour 3 | RIO DE JANEIRO - FOZ DO IGUACU - CHUTES D’IGUACU BRÉSIL
Transfert à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site). Vous rejoignez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble. Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous. Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.
Nuit au San Martin Hotel & Resort (petit-déjeuner compris).


Jour 4 | CHUTES D’IGUACU ARGENTINE
Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone à 08:45. Transfert au parc argentin (environ 40 minutes). Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à vos pieds. Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel. Option : tour en bateau au coeur des chutes, nous consulter.
Nuit au San Martin Hotel & Resort (petit-déjeuner compris).


Jour 5 | FOZ DO IGUACU - CAMPO GRANDE - PANTANAL SUD
Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur au départ de Foz do Iguaçu. Départ de Campo Grande en direction de la pousada Aguapé. Ce sont 195 km dont 50 km de route en terre depuis Aquidauana. Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, vous aurez peut être l’occasion d’observer quelques animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent votre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière. Vous arrivez à destination en début d’après-midi. Installation suivie d’une première excursion pour découvrir les alentours de la pousada. Dîner et nuit à la pousada Aguapé.


Jours 6 et 7 | PANTANAL SUD
Durant votre séjour dans le Pantanal, votre guide (bilingue) alterne les excursions (groupe de 12 personnes max) pour vous permettre de voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année).
Parmi les activités proposées :
- balade à pied au lever du jour ou dans l’après-midi (sieste de 13:00 à 15:00 appréciée en raison de la chaleur)
- excursion en pirogue à moteur le long du Rio Aquidauana à la découverte de la faune/flore locale
- pêche sportive au piranha dans le Rio Aquidauana.
- safari photographique en 4x4 pour atteindre des régions plus éloignées et visiter d’autres types de végétation.
- safari nocturne pour admirer les animaux d’habitudes nocturnes et le ciel étoilé.
- randonnée à cheval dans les alentours (à partir de 7 ans). Le cheval est l’une des principales attractions de la pousada et le meilleur moyen de découvrir le Pantanal. Possibilité de faire le même parcours en charrette.
- pour les plus expérimentés à cheval, possibilité d’accompagner les cow-boys pantaneiros dans leurs activités quotidiennes.
Nuit à la pousada Aguapé.

Option : journée(s) supplémentaire(s) dans le Pantanal.
Note 1 : Les excursions sont données à titre indicatif. L’organisation des activités est réalisée par la propre pousada en fonction des conditions climatiques (niveau des eaux, de sècheresse, etc.). Votre guide se réserve le droit de changer la programmation pour de raisons de sécurité.
Note 2 : Guide francophone sous réserve de disponibilité.


Jour 8 | PANTANAL SUD - CAMPO GRANDE - SALVADOR
Après l’excursion du matin et le déjeuner, retour à Campo Grande. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à la pousada Estrela do Mar (petit-déjeuner compris).


Jour 9 | SALVADOR
Rendez-vous à l’hôtel à 09:00 avec votre guide francophone qui vous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador. En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé. Le matin, visite de la ville basse. Vous commencez par le farol (phare) da Barra, gardien soliitaire de l’entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador. Puis vous faites route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Vous poursuivez vers le nord et l’église de Bonfim ; où vous pourrez admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-voto, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Votre visite vous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé : le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité : moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser. Après le déjeuner (non inclus), visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la Capoiera, d’où vous jouissez d’une très belle vue panoramique sur la baie. Vous remontez la rua do Carmo jusqu’au Convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos. L’après-midi s’achève au pied de l’elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Nuit à la pousada Estrela do Mar (petit-déjeuner compris).


Jour 10 | SALVADOR - BOIPEBA
Le matin, transfert privé aux quais, où vous prenez le ferry boat vers l’île d’Itaparica (1h de navigation). Vous débarquez à Bom Despacho, puis transfert privé (taxi) vers Valença (2h). Là un bateau à moteur assure la liaison vers Boipeba (1h).
Nuit à la pousada Santa Clara (petit-déjeuner compris).


Jours 11 et 12 | BOIPEBA
Journée libre pour découvrir le village et les belles plages environnantes. Possibilité d’excursion en bateau ou à cheval pour découvrir les trésors naturels de la région.
Nuit à la pousada Santa Clara (petit-déjeuner compris).


Jour 13 | BOIPEBA - DÉPART DE SALAVADOR
Au lever du jour, embarquement sur un bateau local pour rejoindre le continent (1h de navigation le long des bras de mer de l’archipel). Vous atteignez ainsi le petit port de Torinhas, puis, véhicule privé jusqu’à Itaparica (2h). Sur l’île d’Itaparica, embarquement sur le ferry à Bom Despacho pour Salvador (1h de traversée). Transfert à l’aéroport pour un vol au départ de Salvador.


Jour 14 | ARRIVÉE EN FRANCE

Budget

A partir de 3 899 € par personne (base chambre double)
A partir de 3 495 € par personne (base chambre triple)
A partir de 3 229 € par personne (base chambre quadruple)

Ce budget varie en fonction des dates de départs et des disponibilités hôtelières.


Ce prix comprend
- Vols internationaux • vols intérieurs - taxes d’aéroport (nationales et internationales) incluses
- Taxes hôtelières et de prestations touristiques
- Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
- Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur lusophone, essence, taxes routières, parkings, logement et repas du chauffeur si nécessaire)
- Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
- Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
- Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents
- Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.


Ce prix ne comprend pas
- L’équipement individuel
- L’assurance individuelle
- Les déjeuners et dîners non mentionnés (à partir de 10 €/pers/repas)
- Les visites et excursions optionnelles ou non mentionnées
- Les boissons
- Les pourboires


Conditions particulières
- Pré et Post acheminements au départ de Paris et des principales villes de province.
- Quelques dates importantes pour 2018 :
Réveillon 29/12 - 02/01, Carnaval 09/02 - 14/02, Défilé des Championnes 16/02 - 18/02 (Rio de Janeiro seulement), Pâques 29/03 - 01/04, Tiradentes 20/04 - 22/04, 1er mai 27/04 - 01/05, Corpus Christi 30/05 - 03/06, Indépendance 06/09 - 09/09, Notre Mère Aparecida 11/10 - 14/10, Fête des morts 01/11 - 04/11, République 14/11 - 18/11, Noel et Réveillon 24/12 - 02/01/19.

Dès 3229 €
TTC / personne

14 jours / 12 nuits

Carte | Brésil nature

Pourquoi partir avec Back Roads ?


  • Spécialiste Etats-Unis & Canada
  • 25

    Années d'expérience

  • Voyages sur mesure

  • Des experts à votre écoute